ALPINE RéVèLE UN PROTOTYPE HYDROGèNE AUX 6 HEURES DE SPA

Basée sur un concept-car présenté pour la première fois au Salon de l'Automobile de Paris en 2022, l'Alpine Alpenglow Hy4 de 340 ch est propulsée par un moteur à combustion interne à quatre cylindres en ligne de 2,0 litres turbocompressé alimenté par de l'hydrogène.

Ce dernier est actuellement stocké sous forme de gaz dans trois réservoirs, mais Alpine prévoit de passer à un stockage liquide qui, selon la marque, peut être mieux intégré dans la voiture et améliorer la vitesse de ravitaillement.

En sus de sa sortie aux 6 Heures de Spa ce week-end, des démonstrations de l'Alpenglow Hy4 seront également effectuées aux 24 Heures du Mans le mois prochain, avant qu'une deuxième version dotée d'un nouveau moteur V6 ne soit dévoilée avant la fin de l'année.

Alpine Alpenglow Hy4

Photo de: Alpine

Cette présentation est significative de l'intérêt d'Alpine pour la future catégorie hydrogène prévue pour les 24 Heures du Mans 2027, alors que le groupe Renault dans son ensemble est engagé dans une série d'initiatives pour l'utilisation sur route de cette technologie afin d'atteindre ses objectifs en matière de neutralité carbone.

L'Alpenglow est construite autour d'un châssis LMP3 en carbone fourni par Ligier et d'une boîte de vitesses séquentielle de compétition. Alpine affirme que ses performances sont comparables à celles de son équivalent à essence et qu'elle peut atteindre une vitesse de pointe d'environ 270 km/h.

L'intérieur est plus spacieux que celui du concept original pour accueillir deux sièges et une crash box redessinée. Les caractéristiques stylistiques sont délibérément alignées sur l'A424 LMDh de la marque qui concourt dans la catégorie Hypercar du WEC.

D'autres modifications ont été apportées au splitter avant et au diffuseur arrière pour une meilleure efficacité aérodynamique, tandis que la voiture roule sur des pneus spéciaux fabriqués par Michelin.

Lire aussi :Hydrogène ou électrique, le futur moteur F1 dépendra des constructeursVasselon va mener le projet hydrogène de ToyotaLa FIA va axer le développement sur l'hydrogène de forme liquidePlusieurs prototypes hydrogène vont prendre la piste au Mans

2024-05-10T08:11:39Z dg43tfdfdgfd