FERRARI A TESTé DES GARDE-BOUE F1 PLUS AGRESSIFS à FIORANO

Comme nous vous l'annoncions hier, Ferrari est ce jeudi et ce vendredi sur son circuit de Fiorano pour une session de roulage promotionnel. Si elle est destinée à permettre à la Scuderia d'étrenner les nouveautés qui seront installées sur la SF-24 du côté d'Imola la semaine prochaine, ainsi qu'à des prises de vue publicitaires quelques jours après la conclusion d'un accord de sponsoring titre avec HP, cette séance voit aussi l'écurie italienne tester une nouvelle version des garde-boue que la FIA souhaite introduire, à terme, en F1.

Une première itération de cet élément, destiné à limiter les projections d'eau venant des pneus des Formule 1 pour assurer de meilleures conditions de visibilité et de sécurité en cas de pluie, avait été testée sans grand succès l'an passé à Silverstone par Mercedes. Aucune image de ce roulage n'avait été publiée, mais la FIA avait offert un aperçu du dispositif via des rendus 3D. 

Arthur Leclerc, Ferrari F1-75 avec des garde-boue, suivi par Oliver Bearman, Ferrari SF-24.

Photo de: Alessando Stefanini

La fédération a depuis planché sur une seconde version, bien plus agressive, qui a donc été testée à Fiorano ce matin par Ferrari. Des photos de cette séance ont permis de voir qu'une F1-75 de 2022 pilotée par Arthur Leclerc, le frère de Charles, avait été dotée d'un système recouvrant quasiment en entier les trois quarts supérieurs des roues avant et arrière, tout en laissant deux ouvertures au niveau de la face avant des pneus.

Pendant que Leclerc utilisait ce dispositif, Oliver Bearman le suivait au volant de la SF-24 afin de se rendre compte de la visibilité et de pouvoir offrir des retours à son équipe et à la FIA .

Arthur Leclerc, Ferrari F1-75 avec des garde-boue

Photo de: Alessando Stefanini

Lire aussi :Pourquoi la quête des "garde-boue" F1 est très complexe

2024-05-09T09:10:42Z dg43tfdfdgfd