C’EST OFFICIELLEMENT LA FIN DE L’AUDI R8

En octobre 2022, nous apprenions que l’Audi R8 allait être retirée de la gamme en 2023. La voiture de haute performance, produite pendant 17 années et renouvelée 2 fois durant son parcours, aura enfin pris sa retraite en 2024. C’est donc maintenant chose faite! La dernière Audi R8 vient tout juste de quitter l’usine de fabrication Bollinger Hofe, située à Neckarsulm, en Allemagne.

Au revoir R8

Pourquoi alors avoir prévu la fin de la R8 en 2022, mais avoir officiellement terminé la production en 2024? Simplement parce que la demande pour la voiture a bondi à la suite de l’annonce du constructeur, ce qui a forcé (et ça n’a pas dû être difficile de la convaincre) Audi à fabriquer le véhicule encore quelques mois après la date promise.

Audi visait à produire 2 000 derniers exemplaires lors de la déclaration en 2022. Le constructeur aura réussi à atteindre son objectif grâce à l’engouement renouvelé pour la voiture. Parmi les 2 000 R8, 333 exemplaires étaient dotés du moteur V10 de 5,2 litres emblématique.

C’est d’ailleurs cette édition, la GT Performance munie du V10, qui ferme le bal de production. Peinte du jaune Vegas, elle est aussi équipée du fameux système à 4 roues motrices d’Audi (quattro). Cette dernière ne laisse clairement personne indifférent!

Une vie de musée

L’ultime réplique de l’Audi R8 a quitté l’usine de production la semaine dernière. Elle n’est toutefois pas destinée à un client en particulier, car Audi compte conserver la R8 finale dans son musée officiel à Ingolstadt, en Allemagne.

On dit musée, mais en réalité, l’Audi Tradition est plutôt une collection privée du constructeur. Cet endroit, qui n’est malheureusement pas ouvert au public, regorge d’exemplaires intacts de l’histoire du constructeur. Soyez rassuré, les voitures conservées dans ce département voyage aussi autour du globe pour assister à des événements et, à l’occasion, être conduites à fond la caisse.

La voiture d’« Iron Man » aura donc connu une carrière haute en couleur. Nous ne savons pas exactement ce qui remplacera la R8, mais chose certaine, le prochain véhicule ne sera pas muni du V10 actuellement utilisé puisqu’il est aussi retiré de la gamme.

Plus de détails :

POURRAIT VOUS INTÉRESSER

2024-03-26T14:02:49Z dg43tfdfdgfd